Skip to main content

Actualité

Un épillet ! Mais qu’est-ce que c’est ? 

Les épillets ou « les Spigaous » comme on dit en Provence sont des petits épis que l’on voit en bout d’herbes. Ont les trouvent vraiment partout en cesse saison. Surtout dans les champs, prairie, trottoirs… Lorsque votre poilu entre en contact avec un Spigaou, celui-ci peut facilement s’accrocher à son pelage, en parculier entre les doigts de ses patounes, les oreilles, les yeux, le nez, le pelage en général. En raison de leur forme pointue, les Spigaous peuvent pénétrer la peau ou se loger dans les orifices corporels de votre poilu. Cela peut provoquer une irritaon, une inflammation et parfois même des infections.

Quels sont les signent qui doivent nous alerter ?

  • Léchage excessif ou grattage d’une zone spécifique du corps
  • Eternuments fréquents ou écoulement nasal.
  • Secouements de tête constants ou grattage des oreilles
  • Clignements fréquents des yeux ou rougeurs oculaires.
  • Boiterie soudaine ou douleur lors de la marche.

Que dois-je faire ? & En mesure préventive :

  • Après chaque balade de votre poilu il est important de vérifier qu’aucun Spigaou ne s’est accrocher sur le poil de votre chien. Vérifier les oreilles, les narines, entre les doigts de ses patounes. Entretenir correctement le poil de votre chien (brossage régulier, visite régulière chez votre toiletteur…) permet d’enlever noeux, bourres de poil et éventuellement des Spigaous.

& Un foie infecté par un Spigaou :

  • & Un foie infecté par un Spigaou : Si vous soupçonnez que votre poilu à des Spigaous sur lui, il est important de consulter un vétérinaire dès que possible. Le vétérinaire pourra enlever les Spigaous de manière sécuritaire et traiter toute infecon ou inflammaon associée. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire si les Spigaous se sont profondément enfoncés dans la peau ou ont migré vers des endroits sensibles.

Leave a Reply