Skip to main content

Avant de commencer :

Je dois préparer mon matériel et déterminer ma balade :

  • Détente : Longe et harnais avec attache sur le dos
  • Jeux : Longe et harnais attache sur le dos, avec différents jeux permettra d’accentuer le relationnel avec mon chien
  • Travail : Laisse préférence pour une trois points, harnais avec attache devant préférence pour le type Animalin ou collier plat.
QUELQUES CONSIGNES

La principale information pour démarrer une bonne marche en laisse est que mon bras ne me sert qu’a tenir la laisse, je ne dois mettre aucune tension sur ce dernier.

Ce sont les jambes qui font tout le travail, et uniquement les jambes. Le bras est le prolongement de ma laisse. Mon chien tire mon bras part en avant, mon chien revient vers moi mon bras redescend. Je dois a tout pris oublier que j’ai une articulation au niveau de mon bras.

Le travail peut démarrer :

1

1ère étape :

Dès que la laisse se tend, je m’arrête, des que la laisse se détend « c’est-à-dire dès que le chien se tourne vers moi » je reprend ma marche. Il est très important de faire exactement le même travail sur plusieurs jours d’affiler sans perdre patience et de manière systématique.
2

2ème étape :

Si malgré mon arrêt le chien continu à tirer sur sa laisse, je fais un pas en arrière, sans tirer sur la laisse ( je ne fléchis pas mon coude pour ramener le chien vers moi). Le chien va naturellement revenir vers moi, a ce moment la je repart aussi tôt.
3

3ème étape :

Je fais exactement la même chose que les étapes précédentes en rajoutant un mot code « exemple : Viens, Ici, Là … »
4

4ème étape :

Je refais les 3 étapes précédentes, sauf que :
Je vais essayer d’anticiper en donnant mon mot code juste avant la traction de la laisse. Je vais féliciter ou/et récompenser la non traction de la laisse

Leave a Reply